Notre Programme
20 propositions pour changer le quotidien des Sarladais et inscrire la ville dans le XXIe siècle
Notre programme est le fruit de vos besoins et de vos préoccupations. Il s’appuie sur un travail participatif initié en juin 2025. Ces 20 mesures phares ont été sélectionnées parmi 63 propositions débattues collectivement lors de notre deuxième réunion citoyenne.
Notre ambition : Améliorer le quotidien de chaque Sarladais, sans laisser personne au bord de la route, tout en redynamisant l’attractivité économique de notre ville grâce à une vision de long terme.
PRIORITÉ 1 : Un bouclier social pour protéger et accompagner
Face à un taux de pauvreté alarmant (17 % en moyenne et 25 % chez les 30-39 ans), agir pour la dignité et le soin de nos aînés
1. Une alimentation saine et accessible
Garantir une cantine scolaire 100 % bio et locale. Nous instaurerons la gratuité pour les familles les plus modestes via un « chèque cantine », avec l’objectif final d’une gratuité universelle.
2. Une mutuelle municipale
Négocier une complémentaire santé à tarif préférentiel pour permettre à tous les administrés de se soigner sans se ruiner.
3. Des services publics de proximité
Créer un service municipal de ramassage des ordures « à la carte » pour les personnes vulnérables (âgées, malades ou handicapées). Nous exigerons un moratoire auprès du SMD3 pour supprimer la redevance incitative au profit d’une tarification sociale.
4. Un logement décent pour tous
Lutter fermement contre l’habitat indigne. Dès le début du mandat, la mairie utilisera son pouvoir d’alerte et de pression auprès des bailleurs publics et privés pour exiger les travaux nécessaires.
PRIORITÉ 2 : Une écologie populaire pour le climat et la mobilité
Adapter Sarlat aux changements climatiques tout en facilitant les déplacements doux au quotidien
5. Une mobilité repensée
- Développer le réseau Sarlat Bus (fréquences et circuits accrus), sécuriser les pistes cyclables, en créer de nouvelles et renforcer la sécurité des piétons entre les quartiers (HLM, zones pavillonnaires) et le centre
- Améliorer l’accessibilité PMR dans les lieux publics et créer davantage de places pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap
- Harmoniser les tarifs de stationnement, élargir la période de gratuité, tarif préférentiel ou parking dédié aux travailleurs-euses du centre-ville, davantage de places bleues
6. Végétalisation et fraîcheur
Créer des îlots de fraîcheur, notamment par le réaménagement du jardin du Colombier. En période de canicule, nous instaurerons la gratuité de la piscine et l’accès libre au centre culturel climatisé.
7. Objectif Zéro Déchet
Éliminer le plastique de la cuisine municipale en utilisant des contenants réutilisables. Le lavage sera confié à une plateforme locale créée avec des entreprises d’insertion. Déploiement généralisé du compost collectif.
8. La régie publique des biens communs
Prioriser la gestion publique des énergies et des transports. Nous engagerons la reconquête d’une régie publique de l’eau pour garantir la gratuité des premiers m³ et une tarification adaptée aux usages.
9. Réduction de la facture énergétique
Établir un diagnostic précis des « passoires thermiques » dans le bâti public et privé pour accompagner efficacement la transition énergétique des foyers.
PRIORITÉ 3 : Concilier tourisme et vie locale à l'année
Sarlat ne doit pas devenir une ville-musée. Nous devons rééquilibrer l'activité touristique et renforcer l'activité économique pour retrouver notre dynamisme démographique. Aujourd'hui il y a deux Sarlat et ce n'est plus tenable. Il en va de notre avenir.
Se loger à Sarlat toute l’année
Le logement c'est le nerf de la guerre. Qui dit manque de logements à l'année dit perte d'habitants, moins de familles, pertes de classes scolaires et perte de dynamisme.
10. Réguler l’offre de logements
Organiser des États Généraux du logement pour inciter à la location longue durée plutôt qu’au saisonnier. Définir des quotas et surtaxer les résidences secondaires. Créer un village éphémère pour les saisonniers.
11. Maîtriser la fiscalité
Geler la part communale de la taxe foncière et, en lien avec l’Office du tourisme, augmenter la taxe de séjour pour financer la réduction des nuisances touristiques.
12. Caution municipale solidaire
Devenir garant pour faciliter l’accès au logement des jeunes Sarladais, notamment via l’intermédiation locative.
13. Incitations à la rénovation
Voter l’exonération de la taxe foncière pendant 3 ans pour les propriétaires réalisant des travaux d’économie et favoriser ainsi les locations à l’année.
Créer des emplois pérennes et redynamiser l’économie
14. Reconquête foncière
Utiliser le droit de préemption sur les locaux et terrains pour installer des commerces de proximité diversifiés et construire des logements sociaux et intermédiaires.
15. Un pôle d’excellence du Cinéma
Transformer le site France Tabac en studios de tournage avec une filière complète (formation, insertion) et une matériauthèque pour le recyclage des décors.
16. Innovation médicale et écologique
Créer un pôle médical d’excellence en lien avec les industries locales (Suturex, Coloplast) et impulser une filière bois/chanvre pour valoriser nos ressources naturelles.
17. Soutien à l’agroalimentaire
Relancer la filière du gras (autour des anciens locaux Rougié) en étudiant l’installation d’un abattoir en concertation avec les professionnels.
18. Priorité au local
Adapter les appels d’offres municipaux pour favoriser l’accès des entreprises locales aux marchés publics.
19. Transparence financière
Réaliser un audit complet des finances de la ville dès notre arrivée pour stopper les gâchis et réaffecter les ressources vers nos priorités.
Un tourisme maîtrisé et une culture vivante
20. Projets structurants pour le XXIe siècle
- Création d’un Musée d’Art et d’Histoire : Un lieu vivant, ouvert toute l’année, pour offrir -enfin !- un écrin à nos collections qui ont pourtant le label « Musée de France », et partager notre patrimoine commun avec tous les Sarladais
- Candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : La loi Malraux a permis à notre ville d’entrer dans le XXe siècle, cette candidature lui permettra d’entrer dans le XXIe
- Animation culturelle : Harmoniser le calendrier événementiel, culturel, sportif et associatif. Créer un rendez-vous mensuel dédié aux cultures urbaines et aux musiques actuelles pour la jeunesse